Alternance Conseiller.ère en Insertion Professionnelle - Ets Log'ins IDF

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Publié le : 16 juin 2022

Groupe ARESContrat d’apprentissageÎle-de-France

À propos

Date de début : 5 Sept 2022 à Août 2023
Type de contrat  : Alternance
Horaires : 39h
Lieu(x) : Lieusaint (77) - Villabé (91) + déplacements IDF
Postes : 2

À propos
Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l'insertion par l'activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, nous favorisons l'insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d'insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé.
Ares emploie au quotidien 350 salariés permanents pour accompagner près de 1200 salariés en insertion par an, travaillant au siège et dans les 16 structures d'insertion par l'activité économique du groupe.
 
Log'ins IDF est l'un des établissements du Groupe Ares en EAT, Entreprise Adaptée Tremplin en joint-venture sociale avec GXO Logistics. Par le travail en logistique d'entrepôt, Log'ins IDF accompagnait en 2021 plus de 161 personnes en situation de handicap et éloignées de l'emploi, ayant manifesté une forte motivation pour intégrer à l'issue d'un parcours d'insertion une entreprise classique.

Descriptif du poste

En entreprise

Sous la responsabilité de votre tuteur/trice et en collaboration étroite avec l’ensemble de l’équipe, vos principales missions en entreprise seront :

►     Participer au recrutement des futurs salariés en insertion.

►     Accompagner une dizaine de salariés en parcours d’insertion sur le volet social et professionnel :

o   Résolution de leurs problématiques sociales (par ex : recherche de logement, apprentissage du français, appui administratif…)

o   Appui à la mise en œuvre de leur projet professionnel : recherche d’emploi et acquisition des savoir-être et savoir-faire métier.

►     Epauler les CIP permanents pour assurer la recherche et la coordination des partenaires.

►     Contribuer à la gestion administrative et à la production des statistiques.

 

En formation

En parallèle, de votre mission en entreprise, vous suivez un cursus au sein du Relais Formation (certifié Qualiopi) une formation théorique permettant d’acquérir le titre professionnel de Conseiller en Insertion Professionnel (niveau 5), pour vous donner les apports théoriques afin de vous permettre d’accomplir votre mission à raison de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation sur 12 mois (5 septembre 2022 à Aout 2023).

Cette alternance vous permettra de vous familiariser avec la spécificité d’une structure d’insertion par l’activité économique et d’acquérir une connaissance d’un ou plusieurs publics fragiles, éloignés de l’emploi.

 

Processus de recrutement pour intégrer notre structure & l’école du Relais Formation

Nous sommes persuadés que rencontrer les équipes permet de garantir le succès de votre intégration, c’est pourquoi nous privilégions la rencontre humaine dans ce processus, nous proposons des opportunités professionnelles suite à cette alternance.

►     Entretien de recrutement sur site

Entretien de recrutement au Relais Formation : Information collective prévue le 27 juin et le 8 juillet matin de 9h30 à 12h30 et le 21 juillet après-midi de 14H30 à 17h30. Cette information collective sera suivi d’un test de positionnement et d’entretien individuel avec la cheffe de Projet du Relais formation ainsi qu’un membre de l’Equipe métier

Profil recherché

Votre formation :

Niveau BAC ou équivalent et idéalement une première expérience de l'insertion professionnelle, y compris en bénévolat. 

Vos compétences :

Permis B fortement conseillé. Maîtrise de l’outil bureautique indispensable (savoir utiliser les fonctions de base du traitement de texte, savoir utiliser une messagerie électronique, savoir réaliser une recherche sur internet). Compétences en communication orale et écrite : écouter, poser des questions, reformuler. Comprendre des énoncés, savoir résumer et rédiger un compte-rendu

Expérience dans le champs social est un plus. Bénévolat dans des associations d’aide également.

Vos qualités personnelles :

Adhésion au projet et esprit d’équipe. Autonomie, rigueur et adaptabilité. Compétences relationnelles.

Votre rémunération : Contrat alternance 39h hebdomadaire(contrat pro ou apprentissage) au niveau réglementaire (âge et niveau de diplôme) avec 6,5 jours de RTT par an.  Tickets restaurant de 8 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale. Carte Navigo remboursée à 100%. Tarifs préférentiels sur l’achat de matériels reconditionnés (équipement informatique chez Ateliers Sans Frontières, équipement petits électroménagers chez RepareSeb). Possibilité de télétravail.

A terme si vous devenez CASP au sein du groupe Ares… vous bénéficierez du package suivant :

2250€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 8 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale + jours d’ancienneté.

Nos + : un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.