Chargé.e emploi & formation - Etablissement Acces Inclusive Tech

Retour à la liste des actualités

Publié le : 22 avril 2022

Groupe ARESCDIÎle-de-France

À propos

Type de contrat : CDI

Date de début : Dès que possible

Lieux : St Denis (93), Pantin (93) et  déplacements en IDF.

À propos

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Economique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Île-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Chaque année, Ares accompagne plus de 1000 salariés en insertion.

Le Groupe Ares, propose à ses 14 structures d’insertion par l’activité économique, les services d’une plate-forme emploi, formation et sociale réunie au sein de la Direction du Projet Social (DPS) qui vient en soutien aux équipes sociales des structures d’insertion dans leurs pratiques. Les missions de la DPS sont : appuyer les équipes sociales dans l’accompagnement des personnes en parcours ; développer et animer un pôle de ressources et d'expertise ; accompagner et professionnaliser les équipes permanentes ; être responsable de la définition du projet social et en garantir l'application.

La Direction du projet social fait partie des fonctions support du siège d’Ares. Le service emploi-formation est l’un des trois services de cette direction ; les deux autres sont l’équipe Méthodologie sociale (accompagnement des équipes sociales des établissements) et Ares+ (projets et prestations externes).

Dans un contexte de forte croissance du groupe, nous créons plusieurs postes de chargé.e.s d’emploi/formation pour répondre aux besoins des établissements du groupe Ares en Ile-de-France.

Nous recherchons donc un chargé.e emploi formation pour notre établissement Acces Inclusive Tech.

Descriptif du poste

1.      Soutien aux différents Chargés et Responsables d’Accompagnement Social et Professionnel

►    Mettre en œuvre les actions de diagnostic à l’entrée.

►    Accompagner les RASP/CASP à rechercher les meilleures solutions pour chaque salarié concernant son insertion.

►    Mettre en place des actions pour le placement et le suivi en entreprise des candidats.

►    En lien avec le CASP / RASP, assurer le suivi pédagogique auprès des organismes de formation.

►    Mettre en place et veiller à l’application des procédures de formation sur les différents sites.

►    Contribuer à l’élaboration de nouvelles procédures et à l’audit des procédures existantes.

►    Former les nouveaux CASP/RASP aux process liés à la formation et à l’emploi des salariés en parcours.

 

2.     Développement et animation d’un réseau de partenaires pour l’emploi et pour les formations

►    Prospecter des partenaires susceptibles d’apporter des solutions de recrutement pour nos profils, en fonction des projets professionnels des salariés en parcours et des secteurs en tension sur les territoires.

►    Mettre en place, avec ces partenaires, des modalités de recrutement adaptées pour assurer la présélection de candidats au sein des entités d’Ares.

►    Développement d’un réseau de partenaires pour le recrutement de nos SI en contrat d’alternance ou de professionnalisation.

►    Soutient au pilotage de lise en place de parcours de VAE.

►    Organiser des évènements avec les partenaires : visites d’entreprises, rencontres entre partenaires et Salariés (job dating, visite de l’établissement, forums..).

►    Participer à la structuration de « filières métiers » : assistant.e RH, assistant.e médical , conseiller.e clientèle.

►    Mettre en place des partenariats avec les organismes de formation, associations et autres structures d’insertion pour diversifier l’offre de formation.

►    Animer un réseau de financeurs (OPCO, Fongecif, fondations privées etc.).

 

3.     Animer une spécialité transverse

►         Diffuser et partager les connaissances concernant les métiers du numérique (possibilités de financements des formations, propositions d’accompagnement des équipes permanentes, webinaires ect) au sein de la DPS et des équipes sociales.

►         Mettre en œuvre la capitalisation des connaissances par des retours d’expérience, de la documentation, etc. (projets Arès+ ou autres projets Groupe).

►         Développer une connaissance de l’écosystème des métiers et formations (acteurs clés, partenaires, …).

►         Réaliser une veille sociale, légale et technique.

 

4.      Conception et mise en œuvre et animation des formations collectives

►    Coordonner les sessions de formations mutualisées avec les établissements du groupe : animation, rédaction et diffusion des compte rendus et pièces administratives.

►    Contribuer à l’évaluation et l’évolution de la qualité de l’offre de formations collectives proposées par le Groupe Ares.

►    Assurer la coordination des actions de formation avec les partenaires et interlocuteurs de chacun des territoires.

►    Adapter l’accompagnement proposé en tenant compte des spécificités des publics et des établissements.

►    Participer à tout nouveau projet du service permettant d’améliorer la formation des personnes en parcours d’insertion.

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil et de vos appétences.

Processus de recrutement

►    1 entretien avec la responsable emploi/formation et l'équipe emploi/formation.

►    1 entretien avec l'équipe d’ACCES IT.

Profil recherché

Votre expérience : Débutant.e accepté.e avec une première expérience dans l’ESS/IAE (stages, alternance).  Bac+3 en ESS/RH /Formation.

Vos compétences : Connaissance si possible des dispositifs emploi et d’accompagnement individuel, et de l’ingénierie de la formation. Goût pour la polyvalence. Aisance des outils informatiques. Appétence pour l’ESS/IAE.

Vos qualités personnelles : Qualités relationnelles, écoute, travail en équipe.  Intérêt pour le projet social d’Ares.  

Rémunération : 2500€ mensuel brut pour 39 heures hebdomadaires + Ticket restaurant de 8 euros par jour travaillé (dont 60% à la charge de l’entreprise) + Mutuelle familiale.