Chargé.e d'Accompagnement Social et Professionnel - projet Mobil’Emploi

Retour à la liste des actualités

Publié le : 19 avril 2022

Groupe ARESCDIÎle-de-France

À propos

Date de début : dès que possible

Contrat : CDI

Lieu : Pantin et Paris 12ème

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, se positionne comme le plus grand groupe d’insertion par l’activité économique d’Île-de-France (hors intérim d’insertion). Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Le Groupe Ares, ce sont plus de 1200 salariés en insertion accompagnés par an. Pour cela, 320 salariés permanents travaillent au siège à Pantin et dans les établissements implantés en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle Aquitaine. 

Le Groupe Ares, propose à ses 14 structures d’insertion par l’activité économique, les services d’une plateforme emploi, formation et sociale appelée Ares +. Après plus de 10 ans d’existence en interne, et suivant une volonté de partager sa méthodologie d’accompagnement socio-professionnel, le groupe Ares propose désormais ces services à d’autres structures.

Nous recherchons un.e Chargé.e d’Accompagnement Social et Professionnel pour piloter l’accompagnement socioprofessionnel du projet Mobil’Emploi. Ce programme, lauréat du PIC 100% inclusion, vise à repérer et accompagner 1000 personnes dites « invisibles » jusqu’à fin 2022, dont 200 personnes entre juin 2021 et décembre 2022, en s’appuyant à la fois sur l’expérience et les méthodologies d’Ares et sur l’agilité et la technique de la startup sociale et solidaire BimBamJob. Après ces 3 ans environ, cette personne pourra être amenée à travailler pour d’autres projets externes accompagnés par Ares +, ou bien pour des établissements internes à Ares.

 L’équipe projet travaille sous la direction d’un Responsable d’Accompagnement Social (RASP) qui travaille au siège d’Ares (Pantin 93) et est composée de cinq chargés d’accompagnement social (CASP), dont un à Lyon, de trois chargés de formation (dont 1 à Lyon).

Descriptif du poste

Sous la responsabilité du Responsable d’Accompagnement Social et Professionnel (RASP), vos missions seront :

 ►   Réaliser un diagnostic social des bénéficiaires reçus dans le cadre du dispositif.

►   Accompagner les bénéficiaires du programme (portefeuille d’une centaine de bénéficiaires) dans la résolution de leurs problématiques sociales, dans la mise en œuvre de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d’emploi et dans l’acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux.

►   Assurer la recherche et la coordination des partenaires internes et externes qui interviennent dans la réalisation des parcours des bénéficiaires.

►   Veiller au suivi du bénéficiaire au moyen d’un outil de reporting commun avec BimBamJob.

►   Coordonner les actions sociales avec le partenaire du projet BimBamJob.

►   Venir en appui des sites d’Ares sur des missions ponctuelles d’accompagnement social.

 
Des missions additionnelles ou évolutions pourront vous être confiées en fonction de votre profil.


Processus de recrutement :

 ►   1 pré-entretien avec une chargée de recrutement

►   1 entretien avec une personne de l’équipe Mobil’Emploi.

►   1 entretien avec la Responsable du dispositif Mobil’Emploi

Profil recherché

Votre formation : CIP niveau 3 ; licence/master en intervention sociale/insertion par l’emploi et la formation (ou équivalent)

Votre expérience : Expérience en accompagnement social et professionnel dans une structure d’insertion indispensable.

Vos compétences : Maîtrise des techniques de conduite d’entretien. Maîtrise des dispositifs sociaux, et d’élaboration du projet professionnel. Maîtrise des techniques de recherche emploi. Maîtrise de l’outil bureautique. Le permis B est recommandé.

 Vos qualités personnelles : Autonomie, rigueur et adaptabilité. Compétences relationnelles et confidentialité. Capacité à s’adapter et trouver des solutions dans un contexte évolutif. Capacités à interagir avec des partenaires variés. Adhésion au projet d’Ares.

 Votre rémunération : 2250€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + Tickets restaurant de 8€ (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale. Prime collective selon les résultats du groupe. Jours de congés d’ancienneté. Possibilité de télétravail.

 Nos + : un travail passionnant et enrichissant auprès d’équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur… Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être est une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.

 

Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l’offre.

Seules les candidatures avec lettre ou mail de motivation seront étudiées