Marc BODIN, Directeur Grands projets, Vinci Construction France

MarcBodin« Je dirige le grand projet de restructuration lourde de l’îlot Fontenoy Ségur qui mobilise 600 compagnons pendant les 26 mois de la phase travaux et je représente le groupement de CBC et BATEG, entreprises de Vinci Construction France, qui est titulaire du contrat.

En 2012 et lors de la mise en place de l’organisation du projet de rénovation de la faculté de Jussieu, j’avais fait appel aux équipes de Ares pour gérer prendre en charge la logistique (cour, déchets, manutention) et remplir les objectifs d’insertion du contrat. La collaboration avec Ares a été excellente. Au-delà de l’objectif social et contractuel qui été atteint, j’ai découvert des équipes motivées avec un réel souci d’accompagner l’entreprise et de se positionner comme un des acteurs de sa réussite.

C’est pourquoi lors du démarrage du projet de l’îlot Fontenoy Ségur, en 2014, j’ai sollicité à nouveau la participation d’Ares.

La mission confiée est de maintenir la propreté et le bon rangement du site (dans une démarche 5S) et de préparer le tri des déchets d’une part et de conduire les matériels de transferts verticaux en maximalisant le temps d’utilisation. Ares accepté de participer et a gagné l’appel d’offres organisé autour de cette prestation bien que il n’y ait aucune clause contractuelle sociale imposée. L’équipe à mobiliser représente 12 personnes pendant la durée de l’opération.

La mise au point et la préparation de ce marché a permis d’organiser les équipes et leur encadrement. Un suivi mensuel entre la direction du projet et la direction d’ Ares permet un bon suivi des reportings mis en place, une bonne anticipation des évolutions et le partage des progrès à mobiliser. Ares fait donc partie des professionnels du bâtiment en pleine capacité à remplir les missions confiées.

Après un an de fonctionnement, je suis satisfait de la prestation fournie. L’encadrement sur place garantit la bonne qualité de service dans la durée. Le personnel mobilisé par Ares est motivé et prend sa part aux efforts nécessaires pour respecter les objectifs du contrat principal en harmonie avec les autres corps de métiers du site.

À titre professionnel, je recommande la collaboration avec Ares.

À titre personnel, je suis très honoré de participer ainsi au progrès social et je trouve que l’ensemble des personnes mobilisées sont soucieuses de réussir par elles-mêmes et de promouvoir ce progrès. »

Marc BODIN, dir Grands Projets, VCF (Vinci Construction France).