SERVICE CIVIQUE: Contribuer à des actions de médiation et d’animation auprès de personnes en situation de précarité au sein d’un centre d’adaptation à la vie active

Poste à pourvoir dès que possible

L’entreprise

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares emploie au quotidien 600 salariés dont 450 en insertion.

Ares Atelier, centre d’adaptation à la vie active (CAVA) accompagne chaque année depuis 1997, 40 personnes fortement désocialisées : l’association les aide à se « reconstruire » par un travail rémunéré sous forme d’allocation, un accompagnement social et professionnel adapté ainsi que des activités de vie sociale et culturelle. Les personnes accompagnées travaillent à mi-temps sur des activités logistiques d’atelier et consacrent le reste du temps à leurs démarches sociales et autres activités de socialisation.

Missions

Votre tutrice sera la Responsable d’Accompagnement Social et Professionnel. Vos missions seront :

Le/la volontaire sera amené.e à être facilitateur dans l’accès aux droits des personnes en situation de précarité :

  • Soutenir les actions des professionnels de la structure en terme d’accès aux droits et aux institutions : animation d’ateliers collectifs d’information sur les droits et les démarches, de sensibilisation à la connaissance et à la compréhension des administrations et des démarches d’accès aux droits ;
  • Organiser des sorties de repérages de lieux clés en matière d’accès aux droits ;
  • Accompagner physiquement certaines personnes aux rendez-vous avec les structures d’accès aux droits.

Le/la volontaire sera également amené.e à participer au développement d’actions culturelles à destination des personnes en situation de précarité

  • Participer à l’organisation de temps de découverte culturelle en lien avec les acteurs du territoire,
  • Contribuer à initier des partenariats avec les acteurs culturels du territoire (associations culturelles, établissements culturels publics, demandes de subventions…)

Enfin, le/la volontaire apportera un soutien aux personnes accompagnées dans l’apprentissage de la langue française et à l’utilisation de l’outil informatique et numérique.

  • Participer à l’animation d’ateliers collectifs et de séances individuelles de perfectionnement à la pratique de la langue française.
  • Participer à l’animation d’ateliers collectifs et : ou de séances individuelles, de perfectionnement à l’utilisation.

 

Lieu de travail

Paris 18e

Type de contrat

Service civique – 8 mois – 24h/semaine

Pour postuler

Envoyer votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la provenance de l’offre, par mail à

ares-kr5bjd7f7d@candidature.beetween.com