Responsable d’Accompagnement Social et Professionnel – Numérique & Inclusion

Poste à pourvoir à partir de janvier 2019

L’entreprise

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares emploie au quotidien 600 salariés dont 450 en insertion.

Acces, Inclusive Tech est l’entreprise d’insertion du Groupe Ares spécialisée sur les métiers du numérique. Acces fournit à ses clients des prestations dans le domaine informatique (tests fonctionnels et support utilisateurs niveau 1) et administratif (fonctions back office, saisie et fiabilisation de données …). Acces offre à ses collaborateurs en insertion la possibilité de parcours professionnalisants, au plus près des opportunités offertes par le numérique. Acces bénéficie notamment d’un partenariat fort avec Accenture couvrant la formation initiale de ses collaborateurs et la commercialisation de son offre de services.

Missions

Sous la responsabilité du Directeur d’Acces, Inclusive Tech, vos principales missions seront :

1) Accompagner les salariés en parcours d’insertion dont vous êtes référent :

  • Accompagner les salariés dans la résolution de leurs problématiques sociales, la mise en œuvre de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d’emploi et dans l’acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux
  • Assurer la recherche et la coordination des partenaires sociaux internes et externes qui interviennent dans la réalisation des parcours

2) Piloter l’accompagnement socio-professionnel d’Acces, Inclusive Tech :

  • Manager l’équipe en charge de l’Accompagnement Social et Professionnel
  • Etre garant de la mise en œuvre de la méthodologie du parcours d’insertion au sein d’Acces
  • Développer et animer le réseau de partenaires
  • Garantir l’adéquation du recrutement avec les objectifs de l’établissement
  • Définir et superviser les outils de reporting de l’action sociale

3) Développer, dans une logique d’incubation au sein d’Acces, la méthodologie d’accompagnement Emploi sur les métiers de l’informatique :

  • Développer, consolider et partager l’expertise emploi et formation sur les métiers de l’informatique. Comprendre les attentes des recruteurs et des organismes de formation.
  • Développer les partenariats avec les organismes de formation et les entreprises recruteuses sur les métiers de l’informatique. Assurer le retour d’expérience suite aux sorties des salariés.
  • Définir et faire évoluer la méthodologie et les outils d’accompagnement Emploi sur les métiers de l’informatique. Animer les échanges et la capitalisation avec les différents partenaires internes.
  • Contribuer à la définition du modèle cible d’accompagnement Emploi vers les métiers de l’informatique d’Acces et d’Ares

Profil et compétences du candidat

EXPÉRIENCE : Expérience dans l’accompagnement, notamment accompagnement professionnel. Idéalement dans l’IAE. Expérience de management souhaitée.

COMPÉTENCES : Connaissance (ou appétence) des métiers de l’informatique ; capacité à développer de nouveaux outils d’accompagnement emploi autour de ces métiers.

Maîtrise des outils bureautiques.

QUALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet et esprit d’équipe. Compétences relationnelles et confidentialité.

RÉMUNÉRATION : 2700€ brut pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurants de 7 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

 

Lieu de travail

Basé à Saint-Denis (93), avec déplacements IDF

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Pour postuler : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la provenance de l’offre, par mail à : ares-beihchp7co@candidature.beetween.com