OFFRE D’EMPLOI : DIRECTEUR(RICE) DE SITE (H/F)

Poste à pourvoir dès que possible

L’entreprise

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. En 2017, Ares a accompagné 850 salarié-e-s en insertion. L’objectif est d’accompagner en 2018, 1000 personnes en difficultés.

Ateliers Sans Frontières chantier d’insertion créé en 2003 – accompagne en moyenne 75 salariés en insertion qui travaillent au sein d’un entrepôt logistique sur des activités de recyclage de matériel informatique et de logistique pour des acteurs du commerce équitable.

Missions

Sous la responsabilité du Directeur des Opérations, vous participez à l’élaboration, l’amélioration et la mise en œuvre du « projet d’ARES » et plus particulièrement vous :

  • Assurez le bon fonctionnement d’Ateliers Sans Frontières en permettant l’intégration et la progression sociale et professionnelle de chaque salarié en insertion tout en s’assurant du respect des objectifs de production et de rentabilité fixés avec la Direction.
  • Animez votre équipe de 15 permanents et les impliquez au maximum pour atteindre ces objectifs.
  • Vous vous engagez à développer un état d’esprit participatif et responsabilisant, en veillant à promouvoir une communication bienveillante entre l’ensemble des équipes

1) Atteindre les objectifs commerciaux

  • Proposer les orientations commerciales pour l’établissement (objectifs commerciaux, type d’activités à développer, de clients à cibler…) et évaluer les moyens humains et financiers à mettre en œuvre pour les mener à bien.
  • Générer un carnet de commandes adapté aux objectifs tant sociaux, commerciaux que financiers.
  • Coordonner en lien avec les équipes de la direction des opérations la prospection de nouveaux clients et l’animation de la politique grands comptes
  • Animer et gérer la relation avec les clients existants au niveau de l’établissement.

2) Superviser l’organisation de la production

En lien avec le Responsable d’Exploitation :

  • Impliquer les encadrants dans la réalisation des objectifs fixés de manière à garantir la satisfaction pleine et entière des clients
  • Coordonner le plan de charge général de l’établissement et superviser le Responsable d’Exploitation dans la répartition des moyens de production. Veiller à une bonne articulation entre les temps de production et les temps dédiés à l’accompagnement individuel et à la formation.
  • Mettre en place des outils informatiques de reporting quotidien, hebdomadaire, mensuel et annuel. Superviser la Gestion Commerciale au niveau de l’établissement (contrôle des devis et de la facturation, vérification des commandes fournisseurs…).

3) Superviser l’Accompagnement Social et Professionnel

En lien avec la Responsable d’Accompagnement Social et Professionnel:

  • Entretenir et développer les partenariats avec nos prescripteurs sociaux au niveau départemental (94),
  • Superviser la politique de recrutement des salariés en insertion (diversité des problématiques, mixité, diversité des prescripteurs, adéquation avec les besoins de la production…).
  • Veiller à la qualité de l’accueil et de l’intégration de chaque nouveau salarié au sein de la structure.
  • Veiller à la bonne application du règlement intérieur et valider le cas échéant les sanctions à mettre en œuvre en recherchant l’intérêt pédagogique. Etre l’interlocuteur des salariés en insertion pour toute procédure disciplinaire.
  • Veiller à la qualité du suivi des indicateurs sociaux.

4) Piloter les fonctions supports à l’échelle de l’établissement (en lien avec le siège)

5) Animer la politique ressources humaines

  • Manager l’équipe de permanents : recrutement, formation, entretien annuel
  • Superviser les éléments variables de paie avec l’assistante administrative et exploitation
  • Garantir le respect de la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement

6) Animer et développer le partenariat local 

  • Représenter l’établissement auprès des partenaires institutionnels (DIRECCTE, Conseil Départemental, réseaux IAE,…). Entretenir et enrichir le partenariat notamment avec les entreprises, les associations à caractère social…
  • Assurer une veille sur les possibilités de financement des projets mis en œuvre (fonctionnement comme investissement).
  • Contribuer à la rédaction de tout dossier de demande de financement et tous bilans qualitatifs et financiers correspondants.

7) Etablir les plans d’action et budgets annuels, en suivre et assurer leur réalisation

  • Participer à la préparation des budgets annuels en impliquant ses collaborateurs.
  • Etudier les résultats périodiques. Faire des propositions pour traiter les écarts par rapport aux plans, budgets et objectifs.
  • Participer avec la Direction Administrative et Financière à la mise en place de tous outils de contrôle de gestion nécessaire au suivi et à l’analyse des comptes et de l’activité de l’établissement

8) Superviser la Politique Qualité au niveau de l’établissement

  • Superviser au sein de l’établissement la mise en place et le suivi d’une démarche Qualité de type ISO
  • Mener une politique de Haute Qualité Environnementale dans la gestion du site et des activités (gestion des déchets, maîtrise des énergies, etc).

Profil et compétences du candidat

FORMATION : Formation Master 2 de gestion, entreprenariat, école de commerce ou équivalent.

EXPÉRIENCE : Expérience de direction de site de minimum 5 ans. (Une expérience en management de site logistique et/ou dans le secteur de I’ESS serait un vrai plus)

COMPÉTENCES : Permis B indispensable. Très bonne maîtrise de l’outil informatique (Excel, Power Point, Word). Très bonnes capacités rédactionnelles

QUALITÉS PERSONNELLES : Aptitudes managériales, travail en équipe, autonomie et prise d’initiative.

Esprit entrepreneurial, goût pour le challenge commercial et le contact client

Forte appétence pour les aspects sociaux de la mission.

Bonne capacité d’analyse, rigueur et organisation

RÉMUNÉRATION : à partir de 3900€ brut pour un contrat au forfait jour (218 jours travaillés par an) soit 10 à 12 jours de RTT par an + mutuelle familiale.

Une voiture de service sera mise à votre disposition pour vos déplacements.

Lieu de travail

Bonneuil sur Marne (94)

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Pour postuler : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la provenance de l’offre, par mail à : ares-ck9a0m1axf@candidature.beetween.com