OFFRE D’EMPLOI : DIRECTEUR(RICE) DE SITE

 

L’entreprise

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. En 2017, Ares a accompagné plus de 850 salariés en insertion.

Log’ins est l’un des établissements du Groupe : Entreprise Adaptée (conventionnement en Juillet 2011) en joint-venture avec XPO Logistics (anciennement Norbert Dentressangle), Log’ins accompagne une soixantaine de personnes en situation de handicap et éloignées de l’emploi ayant manifesté une forte motivation pour intégrer à l’issue d’un parcours d’insertion une entreprise classique, avec une équipe de 15 permanents. Début 2016, Log’ins a ouvert un deuxième établissement à Saint-Vulbas (01).

Missions

Sous la responsabilité du Directeur général délégué aux Opérations, vous participez à l’élaboration, l’amélioration et la mise en œuvre du « projet d’ARES » et plus particulièrement vous :

  • Assurez le bon fonctionnement du site en permettant l’intégration et la progression sociale et professionnelle de chaque salarié en insertion tout en s’assurant du respect des objectifs de production et de rentabilité fixés avec la Direction.
  • Animez votre équipe de permanents et les impliquez au maximum pour atteindre ces objectifs.
  • Vous vous engagez à développer un état d’esprit participatif et responsabilisant, en veillant à promouvoir une communication bienveillante entre l’ensemble des équipes

Vos principales missions seront :

Atteindre les objectifs commerciaux

  • Déterminer les orientations commerciales pour l’établissement (objectifs commerciaux, type d’activités à développer, de clients à cibler…) et évaluer les moyens humains et financiers à mettre en œuvre pour les mener à bien.
  • Coordonner en lien avec les équipes de la direction des opérations la prospection de nouveaux clients et l’animation de la politique grands comptes, et le niveau du planning d’activité
  • Etre en veille sur l’évolution des marchés et les innovations à mettre en œuvre pour améliorer le positionnement de l’offre de prestation

Opérations, satisfaction client et politique Qualité – Sécurité

  • Accompagner le(la) Responsable d’Exploitation dans sa gestion au quotidien pour une bonne répartition des moyens de production et la montée en compétence des encadrants
  • Animer et gérer la relation avec les clients existants au niveau de l’établissement.
  • Garantir la satisfaction pleine et entière des clients et valider les propositions d’ajustements des moyens de production (recours à la sous-traitance, équipements, …)
  • Identifier les leviers d’optimisation de la production (organisation, sécurité, productivité, coûts, etc.)
  • Suivre les éléments de reporting quotidien, hebdomadaire, mensuel et annuel (tableau de suivi de la production, pilotage des résultats mensuels, etc.), partager le bon niveau d’analyse des indicateurs pour le pilotage du site/établissement
  • Mener une politique d’amélioration continue et d’excellence opérationnelle dans toutes les activités, en fixant avec son équipe des objectifs de satisfaction client, d’amélioration des conditions de travail, de réduction des impacts environnementaux, de maitrise des coûts. Pour les JVS, définir et mettre en œuvre le transfert de compétences du partenaire métier vers la JVS.
  • Etre force de propositions et d’amélioration pour favoriser le déploiement de la politique de prévention des risques, suivre de près les indicateurs de sécurité (accident de travail, pénibilité, …) et le respect des normes et règles relatives à la sécurité au travail.

Déployer un Accompagnement Social et Professionnel personnalisé

  • Accompagner le(la) Responsable Social dans la mise en œuvre d’un accompagnement social et professionnel personnalisé performant
  • Développer avec le(la) Responsable Social le partenariat local avec les collectivités, institutionnels, réseaux IAE et partenaires économiques.
  • Garantir le déploiement le plus performant possible du Projet Social d’Ares sur le territoire, en proposant un parcours social personnalisé à chaque salarié et la recherche permanente des meilleures solutions au service de la réussite sociale
  • Participer à la qualité de l’accueil, de l’intégration de chaque nouveau salarié au sein de la structure, ainsi qu’à l’évolution des parcours pour un retour à l’emploi et/ou à la formation qualifiante
  • Favoriser les projets d’ouverture culturelle sur le monde, le développement d’une offre d’accès aux sports, à la culture, aux loisirs, …
  • Suivre les éléments de reporting quotidien, hebdomadaire, mensuel et annuel (tableau de bord social, suivi des sorties, etc.), partager le bon niveau d’analyse des indicateurs pour le pilotage du site/établissement, et mettre en œuvre les ajustements nécessaires.

S’appuyer sur les fonctions partagée pour gérer les évolutions et le développement

 

Richesses humaines et Accompagnement Social

  • Mettre en œuvre l’organisation d’équipe la plus adaptée à la réussite du projet du site/établissement, en définissant les besoins en personnel, et en suivant les potentielles évolutions
  • Favoriser l’acquisition de compétences des équipes au travers de formations internes et externes, mettre en place les outils de management proposés (Entretien annuel, groupe d’analyse de pratique, communication bienveillante, …).
  • Promouvoir les évolutions de carrière de chacun.
  • S’appuyer sur les équipes Formation et Emploi pour l’accompagnement des salariés en parcours.

Développer les partenariats et communiquer

  • Porter le projet de l’(les) établissement(s) avec son équipe auprès des partenaires institutionnels (DIRECCTE, Conseil Général, réseaux divers…), participer aux différentes réunions sur l’Insertion par l’Activité Economique (CTA, journée PDI, etc.).
  • Entretenir et enrichir le partenariat notamment avec les entreprises, les organismes publics, le réseau des associations et structure de l’ESS … en s’inspirant des expériences d’autres structures et en communicant sur les réseaux sociaux. Pour les JVS, conduire la communication en lien avec les partenaires de la JVS.

Piloter les résultats, et veiller aux équilibres financiers

  • Etablir le budget de l’(les) établissement(s) en impliquant l’ensemble de ses collaborateurs, et contrôler tout au long de l’année la bonne réalisation des objectifs et des équilibres financiers (Contributions au frais de support, niveau de marge, rentabilité, coûts directs et indirects …)
  • Participer avec la Direction Administrative et Financière à la mise en place de tous outils de contrôle de gestion nécessaire au suivi et à l’analyse des comptes et de l’activité de l’(des) établissement(s).
  • Veiller au strict respect des règles et normes en matière de travail, sous-traitance, et éviter tous litiges en informant en continue la direction administrative et financière
  • Pour les Joint-Venture Sociale (JVS), animer le partenariat et la relation avec les co-actionnaires. En lien avec le DG de la JVS, et dans le respect des Statuts et du Pacte d’actionnaires, piloter la gouvernance et conduire les Comités Stratégiques et Financiers.

 

Profil et compétences du candidat

FORMATION : Formation Master 2 de gestion, entreprenariat, école de commerce ou Institut d’Etudes Politiques ou équivalent.

EXPERIENCES REQUISES : Expérience de management de minimum 5 ans. Expérience de direction au sein d’une SIAE ou d’une EA. Savoir déléguer, gérer les priorités, maitriser l’ensemble des processus de la production et des données budgétaires (CA, marges, couts…). Implication totale et adhésion forte au Projet, maitrise de la conduite de projet, aisance rédactionnelle et relationnelle, gestion de la relation client, sens de l’organisation et rigueur, avoir une vision stratégique,

COMPETENCES : Permis B indispensable. Très bonne maîtrise de l’outil informatique (Excel, Power Point, Word). Très bonnes capacités rédactionnelles

REMUNERATION : à partir de 3900€ brut mensuel + 6,5 jours de RTT + Tickets restaurants + mutuelle familiale.

Lieu de travail

Villabé (91)

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée à compter de Juin 2018.

Pour postuler : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la provenance de l’offre, par mail à : ares-2y2bydjd7m@candidature.beetween.com