OFFRE DE STAGE: CHARGE.E DE MISSION FORMATION

À Pourvoir dès que possible

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Economique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Île-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adapté. Ares a accompagné 646 salariés en insertion. L’objectif est d’accompagner chaque année 1 000 personnes en difficulté d’ici 2018.

 

La Direction du Projet Social définit et coordonne la méthodologie d’accompagnement social et professionnel du groupe. Au sein de laquelle, l’équipe d’Ares Formation vient en appui aux Chargé(e)s et Responsables d’Accompagnement Social et Professionnel (CASP et RASP) des 13 établissements du Groupe pour répondre aux besoins en formation des salariés en parcours d’insertion. L’équipe formation est également en charge d’établir et d’animer les partenariats avec des organismes de formation.

MISSIONS

Après une période d’immersion dans les différents établissements du Groupe Ares, vous travaillerez sous la responsabilité de la Responsable Formation. Vos principales missions seront :

  1. Contribuer à la formation des salariés en insertion :
  • Organiser, co-animer et animer des formations à destination des salariés en insertion (ex : formation « simulation entretien », formation « savoir-être »…). Rédiger et diffuser les compte-rendus.
  • Faire de la veille, prospecter des organismes de formation et les rencontrer.
  • Accompagner des salariés en insertion à des visites de centres de formation.
  • Accompagner les membres de l’équipe d’Ares Formation à des RDV partenaires,
  • Rédaction des compte-rendus.
  • Assister à des réunions d’information du territoire et en faire remonter les principaux éléments.

 

  1. Participer à l’ingénierie de formation 
  • Mettre à jour les contenus de formation
  • Co-construction de module de formation
  • Refonte et adaptation des modules de formations existantes

 

  1. Participer à l’amélioration continue de l’action du service formation et aux projets en cours :
  • En appui aux personnes en charge du dossier, suivre le projet de développement de l’activité en région (réflexion, mise en place de process, consultation des acteurs …)
  • Contribuer au développement des outils pour l’une de nos structures situées dans l’Ain
  • Participer aux chantiers en cours (gestion de projet) : audit des actions liées à formation, et amélioration du suivi proposé par Ares aux salariés en insertion.

Profil et compétences du candidat

FORMATION : Bac + 3 à Bac + 5 cursus universitaire, formation de formateur, école de commerce ou équivalent, idéalement dans le secteur de l’ESS ou de l’entrepreneuriat social.

COMPETENCES : Maîtrise d’Excel, Word et Powerpoint ; expérience en gestion de projet souhaitée.

QUALITES PERSONNELLES : Vous avez un bon relationnel (capacité à interagir avec des interlocuteurs différents). Vous êtes autonome, reconnu.e pour vos capacités rédactionnelles, votre rigueur, et savez gérer les priorités. Vous êtes intéressé(e) par un public diversifié (ex : détenus, migrants…), par le projet d’Ares ainsi que par l’entrepreneuriat social.

REMUNERATION : 750 euros brut + 100% du titre de transport + Ticket Restaurant/jour travaillé de 7 euros dont 60% à la charge de l’entreprise.

Lieu de travail

Pantin 93

Type de contrat

Stage de 6 mois

Pour postuler : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la provenance de l’offre, par mail à :

ares-ba7xp3m01c@candidature.beetween.com