OFFRE D’EMPLOI : RESPONSABLE DE PROJET D’INSERTION EN DÉTENTION

Poste à pourvoir dès que possible

L’entreprise

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares emploie au quotidien 450 salariés dont 320 en insertion (520 par an).

Ares a lancé en Juillet 2017 Apres, une expérimentation de structure d’insertion en détention à l’établissement pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Ce projet est développé conjointement avec l’Administration Pénitentiaire et avec Gepsa, gestionnaire délégué. Apres a pour objectif d’accompagner sur une durée moyenne de 4 mois des personnes détenues avant leur sortie, accompagnement qui se poursuit à la sortie de prison, pour faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle durable. Les 30 détenus bénéficiaires travaillent dans un atelier sur des activités de logistique.

Missions

Sous la responsabilité de la Directrice Développement & Innovation, vous pilotez opérationnellement l’établissement Après, entreprise d’Insertion au sein de la prison de Meaux, dans une phase de transition. Vous pourrez également intervenir sur des missions auprès d’autres établissements en renfort des équipes en place.

1) Coordonner et manager l’équipe de transition

  • Accueillir et intégrer les nouveaux salariés permanents et nouveaux détenus du programme.
  • Contribuer à développer la motivation de l’équipe, entretenir une ambiance de travail positive, professionnelle et agréable et un état d’esprit constructif.
  • Veiller au bien-être des membres de l’équipe, les aider à prendre du recul et à relativiser.
  • Manager l’équipe : coordonner l’équipe, animer les réunions, gérer les désaccords éventuels, prioriser les tâches, faciliter la communication entre les membres de l’équipe.
  • Favoriser la coopération entre l’équipe et les partenaires Ares ainsi que les partenaires en détention.

2) Gérer les relations partenaires

  • Développer la relation avec les partenaires (notamment SPIP, GEPSA, Direccte et détention) et répondre à leurs attentes.
  • Préparer et animer les différentes réunions et visites avec les partenaires.
  • Coordonner les activités des contributeurs au projet.
  • Assurer le reporting auprès parties prenantes, ainsi que la communication interne et externe.

3) Assurer la gestion et le pilotage général de l’établissement

  • Produire les indicateurs de suivi, étudier les résultats et valider la comptabilité analytique.
  • Superviser les achats et la facturation des prestations.
  • Participer à la mise en place des outils de contrôle de gestion.
  • Garantir la production des informations nécessaires pour le calcul de la paye et la gestion du personnel détenu et permanent (absences, congés, accidents du travail…).
  • Contribuer à l’élaboration de la nouvelle organisation de l’établissement : rédaction des profils de poste, modalité d’accompagnement des équipes permanentes et détenus en insertion. 

 

4) Superviser l’Accompagnement Social et Professionnel

  • Organiser, animer et valider les objectifs de l’équipe d’Accompagnement Social et Professionnel.
  • Veiller à la bonne application du règlement intérieur et le cas échéant, gérer les remontées d’information en recherchant l’intérêt pédagogique. Etre l’interlocuteur des détenus en parcours d’insertion pour tout recadrage.
  • Veiller à la production des indicateurs sociaux, et établir, avec les équipes, les documents de reporting liés au dispositif d’entreprise d’insertion (rapport d’activité, bilan d’action etc.).

 

5) Superviser l’organisation et le développement de la production de l’atelier

  • Coordonner la relation clients en lien avec le Responsable Commercial d’Ares pour générer un carnet de commandes adapté aux objectifs commerciaux, financiers mais aussi sociaux.
  • Assurer le lien avec Gepsa : répondre aux demandes opérationnelles, animer les réunions de production.
  • Veiller à ce que la production soit organisée de manière à favoriser l’acquisition de savoir-faire professionnels et à responsabiliser chacun des détenus.
  • Veiller à l’articulation entre les temps de production et les temps dédiés à l’accompagnement individuel et à la formation.

 

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.

Profil et compétences

EXPÉRIENCE : Expérience en management, en relation partenaires (idéalement partenaires institutionnels) et en gestion (reporting financier, production et analyse d’indicateurs de suivi).

COMPÉTENCES : Permis B. Maîtrise de l’outil bureautique, notamment excellente maîtrise d’Excel.

Aptitudes au management et à la conduite de projets. Maîtrise des processus de production et des données budgétaires.

QUALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet. Tempérament positif et calme. Aisance relationnelle. Capacité à comprendre et cerner rapidement des contextes complexes, et à mettre un cadre clair dans un environnement changeant

Conditions de travail : Capacité à travailler en milieu clos (détention, communauté…).

RÉMUNÉRATION : à partir de 3500€ brut/ mois selon profil, pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 7 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

Lieu de travail

Centre pénitentiaire de Meaux, Chauconin-Neufmontiers (77)+ Pantin (93) et Paris

Type de contrat

CDD jusqu’à fin août 2019.

Pour postuler : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la provenance de l’offre, par mail à : ares-zmwcb3oshm@candidature.beetween.com