OFFRE D’EMPLOI : CHEF.FE DE PROJET

Poste à pourvoir dès que possible

L’entreprise

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares emploie au quotidien 680 salariés dont 500 en insertion.

Le Groupe Seb (Seb, Moulinex, Tefal, Rowenta, Krups, …) s’engage à ce que l’ensemble de ses produits de petit-électroménager soient réparables 10 ans. Pour développer la réparation de ces produits à Paris, le Groupe Seb et le groupe Ares, avec le support de la Mairie de Paris, vont ouvrir à l’automne 2019 un centre de réparation dans Paris, sous forme d’entreprise d’insertion. Le centre proposera aussi des prestations d’accueil de consommateurs (pour la location et la vente de produits et d’accessoires), de remise en état de produits, et d’hébergement de start-ups. Le projet combine donc impact environnemental à travers l’économie circulaire, et impact social en aidant des personnes en difficulté à retrouver du travail.

Missions

Les missions seront menées sous l’incubateur AresLab pour la phase de préparation au lancement et de démarrage. Il évoluera ensuite vers un poste de pilotage opérationnel de l’entreprise d’insertion co-créée par Ares et Seb.

1) Pilotage de la préparation au lancement 

  • Animer et coordonner les différentes parties prenantes
  • Définir le public-cible et les modalités d’accompagnement socio-professionnel
  • Préconiser et déployer l’organisation juridique et partenariale cible
  • Réaliser le business plan économique et social, définir les indicateurs-clé
  • Définir et valider le mode de gouvernance
  • Rédiger les procédures métier et déployer les outils de suivi et de reporting
  • Réaliser les démarches pour obtenir les agréments et subventions nécessaires

 

Le/ la chef.fe de projet sera amené.e à effectuer des réparations, notamment dans les phases de démarrage et de montée en charge, et a donc besoin de développer une bonne maîtrise technique. Le groupe Seb apportera une solide formation initiale et assurera un accompagnement technique.

2) Pilotage opérationnel après le lancement

a) Coordonner et manager l’équipe projet

  • Recruter et intégrer les salariés permanents de l’équipe
  • Coordonner l’équipe
  • Accueillir et intégrer les salariés en insertion
  • Entretenir une ambiance de travail positive, professionnelle et agréable et un état d’esprit constructif

 

 

 

b) Assurer la gestion et le pilotage général de l’établissement

  • Produire les indicateurs de suivi, étudier les résultats et valider la comptabilité analytique
  • Superviser les achats et la facturation des prestations
  • Garantir la production des informations nécessaires pour le calcul de la paye et la gestion du personnel
  • Veiller à l’équilibre financier de la structure, et réaliser les démarches nécessaires pour l’obtention des aides aux postes et subventions

 

c) Superviser l’Accompagnement Social et Professionnel

  • Organiser, animer et valider les objectifs de l’équipe d’Accompagnement Social et Professionnel
  • Veiller à la bonne application du règlement intérieur, assurer les éventuels recadrages en recherchant l’intérêt pédagogique
  • Veiller à la production des indicateurs sociaux, et participer à établir les documents de reporting liés au dispositif d’entreprise d’insertion
  • Veiller à l’articulation entre les temps de production et ceux dédiés à l’accompagnement et aux formations

 

d) Superviser l’organisation de la production et le respect des objectifs commerciaux

  • Optimiser l’efficacité de la production tout en veillant à ce que la production soit organisée de manière à favoriser la montée en compétences des salariés
  • S’assurer du respect des engagements en termes de qualité et de délais
  • Coordonner la relation clients pour générer un carnet de commandes adapté aux objectifs commerciaux, financiers et sociaux
  • S’assurer que les équipes ont le matériel et les consommables nécessaires pour mener à bien leur travail

 

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.

Profil et compétences

EXPÉRIENCE : Expérience en gestion (reporting, indicateurs, gestion administrative). Management de petite équipe.

COMPÉTENCES : Maîtrise de l’outil informatique, notamment excellente maîtrise d’Excel et aisance sur logiciels. Aptitudes à la conduite de projets. Maîtrise des processus de production.

QUALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet. Organisation et rigueur. Pédagogie, notamment auprès d’un public à bas niveau de qualification. Appétences en bricolage/réparation indispensables !

RÉMUNÉRATION : à partir de 3000€ brut/ mois selon profil.

Lieu de travail

Pantin (93), métro Eglise de Pantin & Paris 18e

Type de contrat

CDI

Pour postuler : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la provenance de l’offre, par mail à : ares-fqf5h4bwor@candidature.beetween.com