Logo ARES

CHARGÉ.E DE FORMATION

 

Date de début : dès que possible

Type de contrat : CDI

Lieu : Pantin (93)

+ déplacements IDF et Rhône Alpes à envisager

 

L’ENTREPRISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le plus grand groupe d’entreprises et associations « tremplin » d’Île-de-France. Créé en 1991, sa vocation est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur proposant un parcours d’insertion fondé sur un travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé.

Le Groupe Ares c’est près de 1000 salariés en insertion accompagnés par an. Pour cela, 200 salariés permanents travaillent dans les 13 établissements implantés en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle Aquitaine, ainsi qu’aux Fonctions Partagées, équipes qui viennent apporter leur expertise aux différents établissements (RH, Social, Finances, etc.).

La Direction du Projet Social définit et coordonne la méthodologie d’accompagnement social et professionnel du groupe. Au sein de ce pôle, l’équipe Formation vient en appui aux Chargé.es d’Accompagnement Social et Professionnel (CASP) des établissements du Groupe pour répondre aux besoins en formation des salariés en parcours d’insertion.

LES MISSIONS

Vous serez en charge de l’appui en Formation pour certains établissements. Vous interviendrez également pour l’animation de formations collectives pour les différentes structures du Groupe Ares.

  1. Appui aux Chargé(e)s d’accompagnement social et professionnel (CASP) dans l’identification, la mise en œuvre et le suivi de formations individuelles pour les salariés en parcours d’insertion
  • Mettre en œuvre les diagnostics à l’entrée (positionnements). Selon les conclusions, préconiser aux CASP une remise à niveau adaptée.
  • Accompagner les CASP dans la recherche de réponses appropriées aux besoins en formation pour chaque salarié en insertion (vérification du niveau avant entrée en formation, recherche de financement, d’organismes de formation, de dispositifs etc.).
  • Assurer le suivi pédagogique auprès des organismes de formation.
  • Mettre en place et veiller à l’application des procédures de formation sur les différents sites.
  1. Conception, mise en œuvre et animation des actions collectives de formation

(y compris à destination de personnes placées sous-main de justice, en milieu fermé et ouvert)

  • Animer des formations collectives du groupe à destination des personnes en parcours d’insertion.
  • En collaboration avec la Responsable Formation, contribuer à :
    • l’évaluation de la qualité de l’offre de formations collectives proposées par le Groupe Ares ;
    • la revue du contenu des modules existants ou la création de nouveaux modules de formation.
  • Adapter l’accompagnement proposé en tenant compte des spécificités des publics et des établissements.
  • Participer à tout nouveau projet du service permettant d’améliorer la formation des personnes en parcours d’insertion.
  1. Développement d’un réseau de partenaires
  • Mettre en place des partenariats avec les organismes de formation, associations et autres structures d’insertion pour diversifier l’offre de formations.
  • Animer un réseau de financeurs (OPCO, Fongecif, fondations privées etc.).
  • Contribuer à mettre à jour les connaissances sur les dispositifs de formation.
  1. Gestion administrative des formations
  • Collecter et traiter les documents administratifs nécessaires à la mise en place d’une formation individuelle ou collective dont il/elle est responsable.
  • Mettre à jour les logiciels et tableaux de suivis.

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.

 

COMPÉTENCES : Permis B indispensable. 2 ans d’expérience minimum. Compétences rédactionnelles. Capacité d’animation de formations. Connaissance du public éloigné de l’emploi.

QUALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet d’Ares. Autonomie, rigueur. Aisance relationnelle et esprit d’équipe.

Gratification : 2450€ brut mensuel pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurants de 7 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

 

La société s’engage à respecter la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 contre les discriminations et pour l’égalité des chances. Les informations demandées au candidat concernent uniquement sa capacité à occuper l’emploi proposé et ses aptitudes professionnelles.

 

Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l’offre à :

ares-tnfgfls387@candidature.beetween.com