Le parcours d’insertion basé sur le travail

Ares est avant tout un sas, un endroit où les gens peuvent poser leurs valises, régler leurs problèmes et préparer progressivement leur avenir sur un plan professionnel et personnel. Ares propose pour cela un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé, dans chacune des entreprises sociales à vocation d’insertion par l’activité économique qui composent le Groupe, toutes conventionnées par les pouvoirs publics.
Ce modèle d’insertion vise à intégrer toute personne connaissant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. L’intégration ne se fait pas sur la base de qualifications ou d’expériences mais au contraire sur une logique d’engagement réciproque. La motivation, l’aptitude physique et psychologique à travailler et le désir de faire évoluer sa situation sociale et professionnelle sont ainsi les principales caractéristiques recherchées et valorisées lors du recrutement à la charge des chargés d’accompagnements.

SROI

L’accompagnement social

Chaque salarié en insertion chez Ares est acteur de son propre parcours. Soutenu et encadré individuellement, il est responsabilisé tout en suivant un parcours d’insertion formalisé.

Chaque salarié signe ainsi, en plus de son contrat de travail, un contrat d’objectif personnalisé : il porte à la fois sur des engagements professionnels aux exigences progressivement élevées mais également sur des engagements personnels et sociaux. L’encadrement et l’accompagnement des salariés se fait par des équipes qualifiées (chargés d’accompagnement, encadrants techniques, qui les guident, sur la base de grilles d’évaluations détaillées, tout au long de la construction de leurs parcours et de leur progression.

L’accompagnement professionnel

Soutenu par un effort continu de remise à niveau sur les savoirs de base, l’accompagnement des bénéficiaires se poursuit jusqu’en fin de parcours vers l’emploi, grâce à des formations adaptées et des actions d’emploi (visites d’entreprises, parrainage…) regroupées au sein de notre plateforme « Formation et Emploi ».

Le Groupe Ares ne se contente pas d’optimiser ses méthodes d’accompagnement des salariés en insertion : il travaille également main dans la main avec ses entreprises partenaires pour essaimer ses pratiques et en démultiplier leur impact.

Colis

Et au-delà

Chez Ares nous encourageons nos salariés à consacrer un peu de temps et une partie de leurs revenus aux plaisirs personnels. Occasions de recréer du lien social, voire familial , nous les encourageons à :

  • participer aux sorties et ateliers culturels (théâtre, concerts, manifestations sportives,…)
  • développer leurs projets personnels : toute initiative, quelle que soit son niveau d’ambition, est encouragée et soutenue activement.
  • s’engager pour soi et pour les autres en devenant un citoyen à part entière

Nos salariés témoignent

Abdul MOHAMED, salarié chez Ateliers Sans Frontières

Pourquoi choisir Ares

Ares en chiffres

Plus de
75
prescripteurs
sur nos territoires
Plus de
12 000
heures de formation
par an
68%
de sorties
en emploi
ou formation