Accompagner les hommes

Ares veut placer l’Homme au cœur du système ; chaque personne, quelque soit sa situation, doit être le moteur et le bénéficiaire de son développement. Chez Ares, nous mettons ainsi tout en œuvre pour que toute personne qui en exprime le souhait, puisse se reconstruire par le travail et retrouver son autonomie et sa dignité. Ares est avant tout un sas, un endroit où les gens peuvent poser leurs valises, régler leurs problèmes et préparer progressivement leur avenir sur un plan professionnel et personnel. En 2015, plus de 65% de nos salariés ont retrouvé un emploi ou ont entamé un cycle de formation qualifiante.

SROI

Lutter contre l’exclusion

La pauvreté, qui avait régressé en France depuis les années 1970, est repartie à la hausse avec la crise de 2008. Le chômage de longue durée (1 an ou plus) notamment touche 2,5 fois plus de personnes qu’au début de la crise (DARES-pôle emploi 2015)

  • affectant en premier lieu les plus fragiles (seniors, jeunes, personnes sans qualification, personnes handicapées…)
  • augmentant les causes et conséquences de leurs difficultés (santé, logement, rupture de lien social…).

Chez Ares, nous refusons tout fatalisme et mettons tout en œuvre pour combattre sur nos territoires une situation qui prive notre société de la richesse  de sa diversité et de la force de tous ses talents.

Par le travail

Ares propose pour cela un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social individualisé, dans chacun des établissements d’insertion qui composent le Groupe Ares, tous conventionnés par les pouvoirs publics.

Ce modèle d’insertion vise à intégrer toute personne connaissant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. L’intégration ne se fait pas sur la base de qualifications ou d’expériences mais au contraire sur une logique d’engagement réciproque.

La motivation, l’aptitude physique et psychologique à travailler et le désir de faire évoluer sa situation sociale et professionnelle sont ainsi les principales caractéristiques recherchées et valorisées.

Bureau
Colis

Et un accompagnement global

Ne traiter de la question de l’insertion que par le travail ne suffit pas. C’est la raison pour laquelle le passage chez Ares est également l’occasion de :

  • retrouver une assise personnelle en réglant les problématiques sociales (santé, logement,…)
  • réfléchir et définir un projet professionnel, se former et développer ses compétences
  • redevenir moteur de la vie sociale et citoyenne par la culture, les loisirs et l’ouverture aux autres
  • s’impliquer dans la préservation de l’environnement, source de motivation

Pourquoi choisir Ares

Ares en chiffres

Plus de
70%
vivent en logement
précaires
Plus de
16 000
heures de formation
par an
68%
de sorties
en emploi
ou en formation