Notre organisation

Ares, en accompagnant près de 650 personnes par an se positionne comme le plus grand groupe d’insertion d’Île-de-France (hors Intérim d’Insertion). Bénéficiant de fonctions mutualisées au niveau du siège du groupe, les établissements concentrent leur action d’insertion sur leurs territoires d’intervention.

Organisation du groupe ARES

L’enjeu de taille critique

Pour faire face aux besoins croissants de la population en situation d’exclusion, Ares poursuit le développement de ses établissements existants et adresse de nouveaux territoires par la création de structures ad hoc. L’objectif est d’accompagner chaque année 1 000 personnes en difficulté d’ici 2018 .

Au-delà du seul enjeu de l’accueil du plus grand nombre, l’envergure du groupe permet de répondre aux sollicitations des clients qui souhaitent confier aux acteurs de l’insertion des activités que les structures de taille plus modeste ne peuvent prendre en charge.

Mutualiser les fonctions supports

Cette croissance permet également au groupe de mutualiser au sein du siège un nombre important de fonctions historiquement à la charge des établissements. Sous la houlette d’un Comité de Direction commun, ces économies d’échelles permettent de recruter des  professionnels de leurs métiers (commercial, comptabilité, paye, communication…), de dégager les moyens nécessaires au développement du projet économique et social (département emploi, équipe et catalogue de formation, innovation et développement…) et aux établissements de s’employer pleinement à leur mission d’insertion.

Bureau
Colis

L’ancrage territorial

Les établissements Ares se consacrent ainsi chacun à la réussite du projet économique et social qu’ils portent sur leur territoire en s’appuyant sur leurs équipes dédiées d’exploitation et d’accompagnement socioprofessionnel.

Qu’ils prennent la forme d’association ou de société commerciale à but non lucratif, ils déploient une méthodologie commune d’accompagnement vers l’emploi, adaptée aux spécificités du public qu’ils accompagnent et en partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi et de la lutte contre l’exclusion.

Thibaut GUILLUY, Directeur Général Ares

Parce que nous nous devons d’apporter une réponse à toutes les personnes qui viennent frapper à notre porte, fragilisées par la vie mais fortes de leur détermination, Ares entend accélérer son développement par la croissance de ses établissements existants, la création de nouvelles initiatives socialement innovantes ou l’accueil de structures d’insertion désireuses de s’adosser à notre groupe.

Voir tous les témoignages
Thibaut GUILLUY, Directeur Général Ares

A découvrir aussi

Ares en chiffres

9
établissements
en IDF et
province
120
professionnels au service
d’un projet économique
et social unique
9
professionnels
siégeant
au Conseil d’Administration