Notre ADN

Créée en 1991 par un travailleur social et un membre du Conseil d’État, Ares s’attèle tout d’abord à la question des sans-abris dans les gares du Nord et Gare de l’Est avec le soutien des pouvoirs publics, l’engagement de la SNCF et de Manpower. Le travail commence et les « indésirables » des Gares deviennent rapidement « les p’tits gars » d’Ares.
L’association a depuis bien évolué. Sa mission s’adresse désormais à toutes les populations en situation de forte exclusion et accompagne plus de 500 personnes par an en utilisant et adaptant divers dispositifs d’insertion par le travail (Entreprise d’insertion, CAVA, Chantier d’Insertion, Entreprise Adaptée…). Restent de ces premières heures les convictions qui animent toujours l’action du groupe, notre ADN.

Nul n’est inemployable

Chacun a des talents, des compétences, des qualifications à révéler, un projet professionnel et une histoire personnelle à construire, pour peu qu’il soit suffisamment accompagné et soutenu.

Colis

Le travail, principal levier de l’insertion

Ares propose pour cela un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social individualisé. La motivation, l’aptitude physique et psychologique à travailler et le désir de faire évoluer sa situation sociale et professionnelle sont ainsi les principales caractéristiques recherchées et valorisées.

Un partenariat fort avec l’entreprise

La mission d’insertion durable par l’emploi ne peut se construire sans un partenariat fort avec le monde de l’entreprise : il permet d’avoir un effet de levier fort  dans la lutte contre l’exclusion et de faire émerger à grande échelle des projets durables d’innovation sociale.

Bureau
Colis

L’innovation au cœur du projet

Nous innovons chaque jour pour rendre plus efficaces et plus économiquement performants les dispositifs et processus d’accompagnement et de formation à l’emploi des personnes vulnérables.

Ares en quelques dates

1991

Création d’Ares TT, première Entreprise d’Intérim d’Insertion.

1994

Ares lance Ares Services à Paris, Créteil et Asnières.

1997

Création d’Ares Atelier, centre d’adaptation à la vie active.

1999

Grâce aux soutiens de nouveaux partenaires Ares se redéploie. Naissance d’Ares Coop.

2006

Création d’Ares Services Seine-Saint-Denis et essor d’Ares Services dans le Val-de-Marne.

2007

Mise en place du parcours de formation et des partenariats emploi avec les entreprises.

2009

Rachat de La Petite Reine avec le Groupe Ares et transformation en Entreprise d’Insertion.

2011

Création de Log’ins, première entreprise adaptée, tremplin avec Norbert Dentressangle et rapprochement de La Petite Reine avec Star’s Services.

2013

Ateliers Sans Frontières intègre le Groupe Ares, les deux associations partagent les mêmes outils et organismes de gouvernance.

2014

Ares se jumelle avec Berdine.

2016

Création d’Ares Services Seine-et-Marne.

Création de Log’ins Rhône-Alpes

Ares fête ses 25 ans et…

Les fondateurs témoignent

J’obtiens auprès de mes collègues de la SNCF un soutien insoupçonnable. Gare de l’Est, des wagons-lits de première classe sont réaménagés le long de la voie 32 ; le personnel d’entretien y passe régulièrement, ainsi que les médecins du travail, assistantes sociales, les p’tits gars d’Ares reçoivent même des plateaux-repas provenant des plus beaux trains de luxe.

Ares se développe au fil des rencontres, des élans suscités, de la débrouille en toutes circonstances, de l’énergie à l’œuvre.

Voir tous les témoignages
Patrice LEROY, Directeur en retraite de la SNCF, membre du Conseil d’Administration Ares

Pourquoi choisir Ares

Ares en chiffres

25
ans
d’existence
5000
salariés accompagnés
depuis 1991
68%
de sorties vers l’emploi
et la formation