La bergerie de Berdine

Créée en 1973, la Bergerie de Berdine est un lieu se proposant d’accueillir des personnes en grande précarité (anciens toxicomanes ou alcooliques) sans aucune contrepartie financière ni limites de séjour et leur offre un cadre unique et non conventionnel de guérison. En 1977 l’association acquiert un hameau en ruine d’une quinzaine de maisons sur le plateau de Courennes dans le Vaucluse. Depuis, chacune des 150 personnes accueillies chaque année participent aux activités (boulangerie, miellerie, fromagerie, menuiserie, poterie, bergeries) et, selon ses capacités, contribue à la reconstruction du village.
Ares et Berdine ont signé un accord de jumelage en 2014 et la Bergerie se lance dans un grand projet de construction d’espace de vie

Fiche d’identité

  • Une association loi 1901 créée en 1973, située à Saint-Martinde-Castillon (Vaucluse)
  • Plus de 6 000 personnes accueillies depuis la création de Berdine (de 150 à 200 personnes par an)
  • Budget de 650 000 €
  • 65 logements, 1 réfectoire, ateliers, bureaux, hangars agricoles et garages

La vie à Berdine

  • Le travail : chacun apporte ses capacités à la construction, au fonctionnement et à la pérennité de la structure : coupe de bois de chauffage, culture maraichère bio, boulangerie, fromagerie.
  • La vie communautaire : temps de ressourcement, repas pris en commun, activités culturelles ou de loisirs permettent de recréer des liens sociaux, de s’épanouir dans une activité et de redécouvrir des capacités oubliées.
  • Un accompagnement individualisé : d’ordre médical, social et professionnel

poterie

Les Estivales de Berdine :
18 Juin 2016

Les Estivales de Berdine sont un festival d’arts vivants créé en 2013 par l’association et réunissant chaque année plus de 800 spectateurs. Une grande journée de fête durant laquelle des artistes de renom côtoient des personnes en situation de grande exclusion (les résidents de la Bergerie de Berdine et d’Ares), qui à l’occasion de cette journée, se mettent eux même en scène. Jean-Louis TRINTIGNANT est, pour la quatrième année consécutive, le parrain de cet évènement qui est devenu un moment phare, fédérateur et valorisant, de la vie à Berdine, et contribue à renforcer les liens de l’association avec l’extérieur.

Nous contacter

  • Bergerie de Berdine
    84750 Saint Martin de Castillon

  • 04 90 75 13 08


bergeriedeberdine@orange.fr

Découvrez notre site

http://berdine.fr/

Ils témoignent

Mais vous êtes tellement magnifiques, beaux, sains.. Mes passages à Berdine ont été de véritables bols d’air afin de retrouver cet équilibre chancelant qui fait défaut à beaucoup d’entre nous dans cette société. En dehors de votre paradis, c’est un combat journalier que l’homme doit fournir. Je vous envie parfois. Je regrette notre chapelle, nos prières partagées, nos projets, nos sueurs, nos disputes, nos jalousies, nos assiettes copieuses, nos spectacles, nos projets, nos conflits, notre amitié, nos complicités… J’oubliais la voix encourageante et maternelle de notre Josiane. Vous êtes des privilégiés mes amis de vivre ces instants. Alors, un conseil, reprenez des forces, travaillez, profitez de ce site d’exception, de ses rencontres. BERDINE, si on le vit, on le garde à jamais. En espérant vous connaître, vous revoir très bientôt. Je vous embrasse.

Voir tous les témoignages
Xavier, Berdinois pour toujours

A découvrir aussi

La bergerie de Berdine en chiffres

6500
personnes hébergées
depuis sa création
150
personnes hébergées au
quotidien et par an
38%
des personnes accueillies sorties
avec schéma de réinsertion