OFFRE D’EMPLOI : RESPONSABLE FINANCES

Poste à pourvoir mi-août 2020

L’entreprise

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, se positionne comme le plus grand groupe d’insertion par l’activité économique d’Île-de-France (hors intérim d’insertion). Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Une équipe de 220 permanents accompagne chaque année près de 1 000 salarié.e.s en parcours d’insertion.

Le Groupe Ares en terme financiers c’est :

  • 12 établissements (6 associations dont 4 fiscalisées, 1 SASU avec 5 établissements, 2 SAS en JV) + 3 structures partenaires ou en construction
  • 31 millions d’euros de budget, dont environ 25% de subventions et 75% de chiffre d’affaire

Dans le cadre de la réorganisation des fonctions financières et du départ en congé maternité de la Cheffe Comptable, nous recherchons un.e Responsable Finances qui aura notamment pour missions de :

  • Assurer la gestion comptable et financière du Groupe Ares pendant le congé maternité de la Cheffe Comptable (septembre-décembre 2020)
  • Gérer ses responsabilités en assurant le management au quotidien de l’équipe de quatre comptables, pour une bonne tenue de la comptabilité générale et analytique ;
  • Assurer la préparation de la clôture ensemble avec elle à son retour ;
  • En outre, gérer la relation avec les interlocuteurs internes et externes liés à la finance.

Selon les besoins du Groupe Ares en 2021 et le profil de la personne recrutée, un poste plus pérenne de gestion financière générale pourrait être créé par la suite.

Missions

Sous la responsabilité de la Secrétaire Générale, vos principales missions seront :

  1. Etre responsable de l’ensemble de la gestion comptable et financière du Groupe Ares
  • Assurer le respect des obligations légales, comptables, fiscales : veille, application des évolutions réglementaires, et déclarations liées.
  • Faire remonter les enjeux principaux liés à la bonne gestion comptable et financière.
  • Manager l’équipe comptable :
    • Animer et encadrer son équipe. Fixer les objectifs et les priorités. Veiller à une répartition adaptée des charges de travail.
    • Contribuer à développer la motivation des équipes, entretenir une ambiance de travail positive, professionnelle et agréable et un état d’esprit constructif.
  1. Piloter l’équipe comptable et les relations avec les interlocuteurs internes liés à la finance

Superviser la tenue de la comptabilité générale et analytique

  • Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, …) selon les règles comptables.
  • Garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise en conformité avec les législations comptables, sociales et fiscales.
  • Etablir des tableaux de bords d’ordre comptable.
  • Coordonner l’équipe assurant l’ensemble des opérations comptables (clients, fournisseurs…).

Piloter les relations avec les interlocuteurs internes liés à la finance

  • Contribuer à l’amélioration des procédures comptables et à leur formalisation.
  • Accompagner la mise en place d’outils numériques, en lien avec le chef de projet outils et méthodes.
  • Contribuer à la production du reporting mensuel avec la contrôleuse de gestion.
  • Assurer la gestion de la trésorerie en lien avec la Secrétaire Générale.
  • Assurer, avec la direction des partenariats, le suivi des encaissements des subventions et aides dont le groupe est bénéficiaire, et la bonne tenue des conventions de reversements.
  1. Piloter les relations avec les interlocuteurs externes liés à la finance

Gérer la bonne tenue des comptes avec les commissaires aux comptes en prévision de la clôture annuelle

  • Analyser les comptes en prévision de la clôture annuelle.
  • Recevoir les commissaires aux comptes et superviser tout contrôle externe. Leur préparer les éléments nécessaires.
  • Piloter et être responsable des écritures d’inventaire comptable annuel.
  • Faire établir les bilans et comptes de résultats du groupe. Proposer la révision des provisions facultatives.
  • Procéder à l’établissement des comptes annuels et procéder aux corrections suite à l’intervention des experts comptables ou commissaires aux comptes.
  • Réaliser les liasses fiscales et les plaquettes.

Assurer le suivi avec les banques

  • Assurer la gestion bancaire : le suivi quotidien, la négociation des coûts, l’instruction des demandes de prêts ; et être force de proposition dans la gestion de la relation avec les banques.
  • Etre responsable de la comptabilisation des opérations bancaires, et contrôler les frais financiers prélevés.
  • Etre responsable de l’enregistrement des opérations de caisse et du rapprochement mensuel.

Assurer les relations avec la direction des impôts

  • Etablir les déclarations fiscales, garantir leur conformité, leur contenu et les procédures qui concourent à leur mise en forme.

Profil et compétences

EXPERIENCE : Expérience en management indispensable. Expérience en gestion multi-structures souhaitée.

COMPÉTENCES: Maîtrise des normes comptables. Vision globale financière.

QUALITÉS PERSONNELLES : Rigueur et organisation. Bon relationnel. Adhésion au projet d’Ares.

RÉMUNÉRATION : 3500€ brut mensuel pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + tickets restaurant de 7€ (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

Lieu de travail

Eglise de Pantin (93)

Type de contrat

CDD (6 mois) : jusqu’à fin mars 2021

Pour postuler

Envoyer votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la provenance de l’offre, par mail à

ares-apa086o4tx@candidature.beetween.com

Seules les candidatures avec une lettre de motivation seront considérées.