OFFRE D’EMPLOI : DIRECTEUR.TRICE FINANCES

Poste à pourvoir dès que possible en CDI. 
À propos

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Economique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Île-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Chaque année, Ares accompagne plus de 1000 salariés en insertion.

Le Groupe Ares, propose à ses 14 structures d’insertion par l’activité économique des fonctions partagées (Développement, Finances, Innovation, Méthode, Richesses humaines, Social).

Le pôle Finances regroupe les services Comptabilité et Contrôle de gestion, avec à venir les Achats.

Le Groupe Ares en terme financiers c’est :

  • 14 établissements et 1 siège (6 associations dont 4 fiscalisées, 1 SASU avec 4 établissements, 4 SAS en JV avec 5 établissements)
  • 39 millions d’euros de budget, dont environ 25% de subventions et 75% de chiffre d’affaires
Vos missions

Dans un contexte de forte croissance du groupe, pour mieux répondre à nos enjeux de consolidation de la fonction financière (process, optimisation, digitalisation, etc.).  Dans ce cadre, nous créons un poste de Directeur.rice Finances, avec pour principales missions :

  1. Encadrer et coordonner les services sous sa responsabilité
  • Assurer l’émergence d’une vision partagée / de décisions partagées / d’objectifs communs
  • Accompagner chaque fonction dans la réalisation de sa mission (fixation des priorités, arbitrages, appui sur les missions, négociation et suivi des budgets, allocation de ressources internes et externes)
  • Animer les équipes : prise de recul, motivation, recrutement, formation et évolution
  • Simplifier et harmoniser les modes de fonctionnement dans une recherche globale de fluidité (process, organisation, nouveaux outils digitaux…), en identifiant l’impact des décisions prises
  • Contribuer à développer la motivation des équipes, entretenir une ambiance de travail professionnelle et agréable et un état d’esprit constructif
  1. Représenter les services auprès des équipes de direction et des sites opérationnels
  • Communiquer avec les sites et veiller à la diffusion et à l’application des process groupes
  • Représenter les services de son pôle auprès des équipes de Direction et communiquer aux services les informations, décisions et projets des équipes de direction
  • Identifier et résoudre les points de blocage, en recourant au dialogue ou aux arbitrages pertinents
  1. Impulser la politique financière et en piloter les chantiers principaux
  • Définir et impulser la politique financière et sa déclinaison en projets
  • Piloter les grands chantiers : initier, coordonner et accompagner les équipes dans leur réalisation
  • Recueillir les attentes et les besoins internes, veiller aux signaux faibles, se tenir au courant des innovations et des pratiques financières d’autres structures
  • Entretenir une veille sur les opportunités et obligations légales pour garantir la conformité du groupe

Exemples de chantiers prioritaires en cours et à venir

  • Comptabilité
    • Anticiper davantage les clôtures annuelles avec les commissaires aux comptes
    • Renforcer la fiabilité et l’efficacité de la production comptable
    • Améliorer l’appropriation par les opérationnels des outils de pilotage
    • Optimiser la gestion du BFR, avec l’amélioration du recouvrement et les financements nécessaires
    • Organiser plus efficacement les relations avec les partenaires bancaires
    • Contribuer à l’amélioration des procédures internes: formalisation et contrôle
    • Auditer et sécuriser la conformité avec les obligations légales, comptables, fiscales
    • Accompagner la mise en place et l’évolution d’outils numériques
  • Contrôle de gestion
    • Faciliter l’appropriation du processus d’élaboration budgétaire annuel par les équipes
    • Rendre le reporting mensuel plus fiable et plus rapide, en y ajoutant des analyses opérationnelles
    • Anticiper les impacts économiques de décisions et ou de trajectoires
  • Achats
    • Identifier les achats où une mutualisation serait pertinente
    • Mettre en place une politique achat groupe avec des process associés
Processus de recrutement 
  • 1 entretien téléphonique RH
  • 1 entretien avec les équipes (comptabilité, contrôle de gestion)
  • 1 entretien avec les Co-DG
  • 1 entretien avec le C.A
Votre profil

Votre expériences : Expérience d’une dizaine d’années en finance, avec du management d’équipes, un contexte multi-sites et avec idéalement une expérience dans le domaine de l’IAE / ESS.

Vos compétences et qualités relationnelles : Esprit de synthèse, qualités relationnelles, écoute. Capacité à décider et porter ses décisions, à organiser et faire du lien, à anticiper. Intérêt pour le projet d’Ares.

Votre rémunération : 4000€ brut mensuel pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 8€ par jour travaillé (dont 60% à la charge de l’employeur) + mutuelle familiale.

Pour postuler

Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM  à :

ares-o4rfa2ltq0@candidature.beetween.com

Seules les candidatures avec lettre ou mail de motivation seront étudiées