OFFRE D’EMPLOI : CONTROLEUR.EUSE DE GESTION

Poste à pourvoir dès que possible

 

L’entreprise

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, il favorise l’insertion de personnes en grande exclusion en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés.

Le Groupe Ares, ce sont près de 1000 salariés en insertion accompagnés par an. Pour cela, 220 salariés permanents travaillent au siège à Pantin et dans les 13 établissements implantés en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle Aquitaine. Ces établissements réalisent des prestations de services dans quatre grands métiers : la logistique, l’économie circulaire, les services numériques, et le transport écologique.

Les Fonctions Partagées, hébergées au siège, viennent apporter leur expertise aux différents établissements. Le service Finances, composé d’un responsable finances, d’un service comptabilité et d’un.e contrôleur.euse de gestion, réalise le pilotage financier des établissements du Groupe Ares.

 

L’environnement dans lequel vous serez amené à travailler, c’est :

  • Un budget de 35 millions d’euros (composé d’environ 75% de CA et 25% de subventions) dans un groupe en croissance (+14% de budget par rapport à 2019).
  • Une gestion multi-établissements : chacun des 13 établissements fonctionne comme une business unit, avec ses particularités propres.
  • Un groupe à vocation sociale : l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi via le travail.

Missions

Vous aimez les chiffres et vous voulez mettre en place un contrôle de gestion “terrain” qui puisse diffuser cette culture au-delà d’un tableau excel ?

Ce poste c’est l’occasion d’être au contact des opérationnels pour comprendre leurs besoins, leurs enjeux et leurs activités et adapter les outils de pilotage du contrôle de gestion en fonction. Et aussi de rendre compréhensible l’analyse du contrôle de gestion auprès de tous les salariés.

Sous la responsabilité du Responsable Finances, vos principales missions seront :

  1. Contrôle de gestion 
  • Gestion intégrale du reporting mensuel et du suivi budgétaire, de la production à l’analyse. Animation du planning de production du reporting mensuel avec les équipes des sites et du siège. A savoir : analyse et contrôle du suivi d’activité, suivi du chiffre d’affaires mensuel par activité, analyse et suivi des achats directs par établissement et par activité. Rédaction d’un rapport d’analyse.
  • Production du tableau de bord mensuel, propositions d’amélioration et mise en œuvre de ces améliorations.
  • Participation aux autres aspects du contrôle de gestion : évaluation des outils internes de suivi de l’activité (activité, marges, heures etc.), proposition de nouveaux outils, formation des utilisateurs internes à ces outils (processus, tableaux de suivi etc.)
  • Participation aux projets de digitalisation du service financier.
  1. Budget
  • Animation du calendrier budgétaire et participation au comité opérationnel (COMOP) de préparation du budget
  • Production, avec la participation des dirigeants, de l’atterrissage annuel du groupe
  • Production, avec la participation des dirigeants, du budget annuel, en collaboration avec les directeurs des différents établissements, préparation de la présentation budgétaire au Conseil d’Administration et présentation des éléments aux équipes.
  1. Gestion de projets et amélioration continue 
  • Amélioration continue des outils de gestion (Suivi d’activité, tableau de reporting, etc)
  • Préparation de documents de gestion dans le cadre de réunions (Conseil d’Administration etc.)
  • En période de clôture comptable, répondre aux sollicitations des Commissaires aux Comptes
  • Participation à l’amélioration du contrôle interne groupe.

Profil et compétences

EXPÉRIENCE : Une expérience d’au moins 3 ans en contrôle de gestion est souhaitée.

COMPÉTENCES : Très bonne maîtrise d’excel. Connaissance de SAGE (Modules Comptabilité et Gestion Commerciale) serait un plus.

QUALITÉS PERSONNELLES : Rigueur, et capacités d’analyse. Bon relationnel et pédagogie. Intérêt pour le projet social d’Ares.

RÉMUNÉRATION : 2700€ brut mensuel pour 39h hebdomadaires + 6,5 jours de RTT + tickets restaurant de 7€ (dont 60% à la charge de l’employeur) + mutuelle familiale.

 

Lieu de travail

Eglise de Pantin (93)

 

Type de contrat

CDI

 

Pour postuler

Envoyer votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la provenance de l’offre, par mail à

ares-q148oafg33@candidature.beetween.com

Seules les candidatures avec une lettre de motivation seront considérées.