OFFRE D’EMPLOI : CHARGE.E DE RECRUTEMENT SENIOR

Offre à pourvoir en CDI dès que possible
A propos

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le plus grand groupe d’insertion par l’activité économique d’Île-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Pour accompagner près de 1000 salariés en insertion par an, 310 salariés permanents travaillent au siège à Pantin et dans les 13 établissements du groupe.

Sous la responsabilité de la DRH, le service des Ressources Humaines est composé de 9 personnes (deux assistantes RH, deux chargées de RH, une chargée de formation, une alternante RH, une alternante juridique, une chargée de recrutement junior et un.e chargé.e de recrutement senior) qui s’occupent du suivi de ces 310 salariés permanents afin de permettre à Ares de réaliser sa mission sociale.

Dans le cadre de notre croissance (+20% par an), nous recherchons un.e chargé.e du recrutement pour accompagner sur le recrutement de la stratégie à la marque employeur.

Vos missions

Vous avez envie de rejoindre une structure qui a du sens ?

Vous aimez évoluer dans un environnement dynamique, innovant et à taille humaine ?

Vous souhaitez mettre en œuvre des pratiques de recrutement en accord avec notre culture et nos valeurs ?

Sous la responsabilité directe de la DRH, vous aurez en charge le pôle recrutement :

1.Recrutement des ressources humaines (salarié.e.s permanents)

a. Accompagner les opérationnels dans leurs recrutements jusqu’à l’intégration de leurs équipes

  • Accompagner les opérationnels dans la définition et la clarification de leurs besoins (types de postes, missions, profil)
  • Rédiger les offres d’emploi et s’assurer de la qualité des annonces
  • Accompagner les opérationnels dans le déroulement du processus de recrutement, de la prise de décision jusqu’à la négociation des salaires
  • Diffuser les bonnes pratiques de recrutement auprès des opérationnels (par exemple : formation au recrutement, création d’un guide de bonnes pratiques)

b. Définir et piloter la stratégie de recrutement

  • Établir un plan prévisionnel des recrutements en récoltant les besoins des établissements
  • Identifier les canaux de sourcing, de diffusion en fonction des métiers et des postes recherchés, et développer des viviers de talents
  • Mettre en œuvre les techniques de recrutement en fonction de la complexité du recrutement (annonces, approche directe, chasse)
  • Identifier des solutions alternatives (par exemple : mise en place du mécénat de compétences chez Ares, construction d’un programme de bénévolats, développement de l’apprentissage)
  • Réaliser des études de marché pour identifier les métiers en tension et être informé des benchmarks de rémunération

c. S’assurer de la bonne intégration des collaborateurs

  • Faciliter la bonne intégration des nouveaux salariés par la mise à disposition d’outils et par la sensibilisation des opérationnels
  • Informer les services concernés (environnement de travail, paie, RH) pour préparer l’arrivée des nouveaux collaborateurs

2. Marque employeur du groupe et veille

  • Définir un plan d’action pour améliorer l’attractivité de la marque employeur Ares
  • Effectuer une veille sur les dispositifs emploi et recrutement et sur leur mise en œuvre
  • Développer et optimiser des relations avec des partenaires recrutement (cabinets, chasseurs, écoles, etc.)
  • Piloter la politique d’apprentissage

3. Prendre part au mode de fonctionnement de l’équipe RH et manager un.e chargé.e de recrutement et une alternante

  • Manager l’alternante RH et un.e chargé.e de recrutement en CDD sur les thématiques recrutement.
  • Être en responsabilité sur ses sujets, solliciter l’avis de l’équipe lorsque des décisions peuvent impacter leurs rôles.
  • Prendre part à la gouvernance de l’équipe : définition de la stratégie RH et du budget, construction du plan d’action annuel, communication interne…
  • Prendre soin les uns des autres dans l’équipe : s’entraider en cas de besoin, faire monter en compétences les autres sur ses sujets d’expertise.
Processus de Recrutement : 
  • 1 entretien avec l’équipe RH
  • 1 entretien avec la DRH

Profil et compétences

EXPÉRIENCE : Une expérience de 3 à 5 en recrutement est indispensable (dont la chasse). Expérience sur les métiers du BTP et 1ère expérience en management serait un plus.

COMPÉTENCES : évaluation des candidats. Capacité à s’adapter à une variété d’interlocuteurs dans un environnement complexe et en pleine croissance.

QUALITÉS PERSONNELLES : Autonomie, prise d’initiative. Sociabilité, bon relationnel. Appétence pour l’ESS et pour le projet social d’Ares. Appétence pour des modes de coopération qui tendent vers l’intelligence collective.

RÉMUNÉRATION : 2 770€ pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 8€ (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

NOS + : un travail passionnant auprès d’équipes engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur, des formations (CNV, prise de décision etc…) pour les salariés permanents, s’épanouir dans un service RH en pleine croissance.

Pour postuler

Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM  à : ares-0fwozce39t@candidature.beetween.com 

Seules les candidatures avec lettre de motivation seront étudiées.