OFFRE D’EMPLOI : CHARGÉ.E DE FORMATION

Poste à pourvoir dès que possible

 

L’entreprise

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le plus grand groupe d’entreprises et associations « tremplin » d’Île-de-France. Créé en 1991, sa vocation est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur proposant un parcours d’insertion fondé sur un travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé. Ares emploie au quotidien 750 salariés dont 550 en insertion.

Le Groupe Ares, propose à ses 13 structures d’insertion par l’activité économique, les services d’une plateforme emploi, formation et sociale appelée Ares +. Après plus de 10 ans d’existence en interne, et suivant une volonté de partager sa méthodologie d’accompagnement socio-professionnel, le groupe Ares propose désormais ces services à d’autres structures.

Nous recherchons un.e Chargé.e de formation pour apporter son expertise formation au projet Mobil’Emploi. Ce projet, lauréat du PIC 100% inclusion, vise à repérer et accompagner 1000 personnes dites « invisibles » sur 3 ans, en s’appuyant à la fois sur l’expérience et les méthodologies d’Ares et sur l’agilité et la technique de la startup sociale et solidaire BimBamJob.

Cette personne pourra, selon l’organisation du service formation, être amenée à travailler sur l’accompagnement à la formation pour d’autres projets externes accompagnés par Ares +, ou bien pour des établissements internes à Ares.

 

Missions

  1. Animation et conception de formations
  • Animer des formations collectives (par exemple : ateliers CV, simulation d’entretien, savoirs-être en entreprise)
  • Refondre, adapter certaines formations existantes
  • Créer de nouveaux modules de formations
  1. Identification et mise en œuvre d’un parcours de formation pour les bénéficiaires

En appui au travail des chargé.e.s d’accompagnement social et professionnel qui assurent un suivi global des bénéficiaires, vous apportez votre expertise sur les sujets formations, notamment via les missions suivants :

  • Réaliser les positionnements (diagnostic de niveau au début du parcours)
  • Préconiser un parcours de formation en conséquence (remises à niveau notamment)
  • Rechercher les réponses à ces besoins en formation : recherche de formations, d’organismes, de financements, développement d’un réseau de partenaires formation etc.
  • Mettre en œuvre ces parcours de formation : contact avec les interlocuteurs, préparation aux tests éventuels, constitution de dossiers, suivi pédagogique, suivi administratif etc.

 

Profil et compétences

COMPÉTENCES : Capacité d’animation de formations. Connaissance du public éloigné de l’emploi.

QUALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet d’Ares. Autonomie, rigueur. Aisance relationnelle.

RÉMUNÉRATION : 2450€ brut mensuel pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurants de 7 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

 

Lieu de travail

Pantin (93) + déplacements en Île-de-France

 

Type de contrat

CDI

 

Pour postuler

Envoyer votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la provenance de l’offre, par mail à

ares-yidtrca5xd@candidature.beetween.com