Offre d’emploi : Menuisier.e

1 poste en CDD à pourvoir dès que possible
À propos

 Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France.

Depuis 30 ans, Ares favorise l’insertion de personnes en grande exclusion en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Nous avons accompagné 1 000 personnes en difficulté en 2020. 66% de nos collaborateurs en parcours d’insertion sortent positivement du dispositif avec un emploi et/ou une formation de longue durée.

Le projet R4, plateforme pour Réinsérer, Réemployer, Réutiliser, Recycler vise à apporter une solution aux problématiques actuelles rencontrées par les acteurs du BTP : le secteur du BTP produit 76% des déchets en France.

Afin de maximiser le réemploi, la réutilisation et le recyclage des matériaux issus des déchets du BTP, Ares a lancé en 2020 la plateforme R4 avec pour objectif :

  • Favoriser le réemploi des matériaux issus des chantiers de réhabilitation et de démolition en déposant de façon soignée les éléments ;
  • Réutiliser les déchets d’ameublement et du BTP pour leur donner une seconde vie ;
  • Contribuer à des solutions plus vertueuses pour limiter l’enfouissement notamment à travers un atelier de recyclage de verre ;
  • Réinsérer autour de ces différents métiers des personnes en situation d’exclusion, au parcours de vie souvent accidentée et leur donner les clefs pour se (ré)insérer au mieux dans la société.

R4 poursuit son développement et nous cherchons un.e chef.fe d’équipe avec une expertise en menuiserie pour nous accompagner sur le  déploiement de l’atelier de transformation des déchets d’ameublement et du BTP.

Notre objectif est d’offrir à des personnes éloignées de l’emploi un parcours autour de la fabrication de mobilier durable. Pour cela, les missions du chef.fe d’équipe seront les suivantes : encadrer une équipe de salariés en insertion dans la fabrication de meubles et agencements à partir d’anciens éléments composés essentiellement de dérivés de bois (contre-plaqué, aggloméré, MDF, mélaminé, etc.).

Vos missions

Sous la responsabilité de la cheffe de projet R4, vos principales missions seront :

Volet opérationnel :

  1. Encadrer la production et former les salariés en insertion
  • Mettre en place la production du mobilier à partir des plans fournis et des matériaux existants (déchets d’ameublement/ bois)
  • Assurer la transmission de ces savoir-faire de façon adaptée et pédagogue vers les salariés en insertion afin de garantir la bonne exécution de la prestation, conformément au cahier des charges client et aux exigences d’Ares
  • Assurer la tenue des délais en coordination avec la cheffe de projet et les attentes clients
  • Contribuer à la capitalisation au sein de l’établissement et d’Ares des bonnes pratiques métiers
  1. Participer à la réponse aux offres commerciales pour développer des nouveaux mobiliers 
  • Appuyer la cheffe de projet à élaborer le catalogue des prestations de l’atelier de transformation : faisabilité du projet en termes technique, opérationnel (compatible avec l’insertion), participation à l’élaboration de devis
  • Préparer la prestation : analyser/valider le cahier des charges de la prestation, briefer les équipes
  • Réaliser la prestation : organiser le planning et le travail de l’équipe, coordonner, animer & suivre la prestation, faire remonter les besoins en effectif et en organisation
  • Garantir la gestion de l’atelier : bon fonctionnement des machines, entretien, affutage, approvisionnement et gestion des stocks, nettoyage de l’atelier, etc.
  • Communiquer avec les différentes parties prenantes (client, sous-traitants, autres prestataires etc.)
  • Reporter vers la cheffe de projet l’avancement et les difficultés rencontrées, assurer le reporting administratif (émargement, absences, etc.)
  1. Assurer la sécurité des personnes et des équipements sous sa responsabilité
  • Garantir le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.
  • Animer auprès des salariés la politique sécurité d’Ares. S’assurer de sa mise en œuvre par des contrôles réguliers.
  • Remédier à tout manquement ou risque identifié.
  1. Manager les salariés et développer leur employabilité, en lien avec les contrats d’objectifs individuels
  • Manager les salariés en insertion placés sous sa responsabilité, dans le cadre de la prestation fournie au client. Assigner les tâches individuelles, en tenant compte des difficultés et objectifs de chaque salarié, accompagner, contrôler et restituer
  • Assurer l’acquisition au poste de travail des compétences professionnelles clés (savoir-être, savoir-faire / méthode de travail). Etre pédagogue dans la transmission des consignes et des savoirs, s’adapter aux personnes et fournir un feedback régulier favorisant l’apprentissage.
  • Partager les informations professionnelles et sociales pertinentes relatives aux salariés avec les Chargés d’Accompagnement Socio-Professionnel (CASP). Préparer et participer aux évaluations des salariés et à la fixation des objectifs individuels. Participer à la rédaction des attestations de compétences.

5. Gérer la relation client et assurer la satisfaction client

  1. Piloter la performance opérationnelle et économique de la prestation

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.

Votre formation et expérience : CAP à BAC Pro menuiserie ou ébénisterie avec 3 à5 ans d’expériences professionnelles. Une expérience d’encadrement d’au moins un an est souhaité. Profil en reconversion professionnelle bienvenue.

Vos compétences : Une bonne connaissance des différents outils et machines utilisés dans le travail du bois indispensable (électroportatif, scie à format, toupie, plaqueuse de chant, perceuse à colonne) et préférable (rabot, dégauchisseuse, scié à panneaux). Connaissance du pack office, d’un logiciel de CAO comme Sketchup, CadWork 3D, SolidWorks… Capacité à établir des devis et à avoir une démarche commerciale. Permis B fortement apprécié

Vos qualités personnelles :  Esprit d’équipe, autonomie, rigueur, bon relationnel et prise d’initiatives. Appétence pour l’économie circulaire, l’upcycling, le retraitement de matériaux. Capacité à s’adapter à des publics fragiles, intérêt pour la transmission, patience.

Votre rémunération :  2 150€ brut pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurants de 8 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

Condition du poste : 39 heures hebdomadaire de travail du lundi au vendredi. Bureaux à St Denis, déplacement fréquent sur le 93 avec le siège basé à Pantin et l’atelier (lieu à définir).

Nos + : Un travail passionnant dans une organisation apprenante, des équipes engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur, des formations pour développer ses compétences (journée d’intégration, formation à l’intelligence collective / communication bienveillante etc.)

Type de contrat : CDD 12 mois, statut agent de maitrise

Pour postuler :

Envoyer votre CV et votre lettre/mail de motivation  à :

ares-q2s7sy1owf@candidature.beetween.com